Bilan du printemps érable

Insurrection!!! Ben oui, j’ai entendu le terme. Je pense cependant que c’était une télé américaine. Faible excuse, pauvre recherche journalistique. Il s’est passé plusieurs événements autour de la crise et j’en fais le bilan, mais d’autres choses extérieures se sont passées : Turcotte, Delisle, Charbonneau, Khadir, Magnotta etc.

D’abord, les étudiants.

La réaction contre la hausse des frais de scolarité s’est transformée en 3 mois en un mini soulèvement populaire. On est passé du carré rouge aux concerts de casseroles. Puis, à la fin, lors du grand prix, les casseurs ont détourné le carré rouge et ont semé la pagaille, déplorable. Le carré rouge est désormais, pour l’establishment, synonyme de désordre et de violence. Le maintien de l’ordre et la pseudo-responsabilté gouvernementale sera au coeur de la prochaine élection et favorisera Jean Charest, À moins que les jeunes et les cyniques aillent voter? Sur ce point, un conseil aux étudiants : votre tactique est de battre les libéraux aux prochaines élections et vous entreprendrez des campagnes locales ciblées. Attention, assurez-vous d’offrir une alternative à vos interlocuteurs. Si vous leur conseillez de voter pour n’importe qui d’autres que le libéral du coin, il y a de fortes chances que ce libéral passera entre les votes éparpillés partout.

Pensez à tout ce que ça a coûté : la police, les agences de sécurité privées, les médias, les pertes de productivité (embouteillages), le nettoyage, le métro, les pertes commerciales et donc aussi fiscales et j’en passe. Tout ça parce que Jean Charest n’a pas fait la seule chose qu’il aurait du faire : après la manif pacifique de 200,000 personnes, qui était un signal clair, il aurait du déclarer un moratoire d’un an, et mettre sur pied un forum quelconque d’études sur le sujet, point barre comme disent les Français. On en serait pas là et on aurait économisé assez d’argent pour combler le manque causé par la hausse.

Les francophollies ont connus un grand succès, meilleur que l’an passé, craintes injustifiée des festivaliers.

Que dire de Khadir

Lui, sa fille, sa famille, le portrait et le fait qu’il se prenne pour Ghandi ou King…

Je ne pense pas que Ghandi ait eu une fille qui pratiquait et prônait la violence. Bien sûr, elle est innocente jusqu’à preuve du contraire, mais les policiers ne sont pas tous des tarés. Il y a quand même plusieurs chefs d’accusation, le Vieux-Montréal, les bureau de Beauchamps, voie de fait sur une journaliste. Elle porte admiration à un groupe musical « underground » qui prône la violence et le désordre. Ça fait pas mal de chose.

Delisle maintenant

Coupable! Ça ne me surprend pas. Non pas à cause des faits, mais à cause des yeux et de son langage non-verbal. Les réactions de son fils, pas trop équilibrées merci, sont aussi un facteur favorisant l’antipathie envers le bonhomme. J’ai entendu Michel Dunn parler de son adaptation au pénitencier et il disait que les avocats y sont généralement bienvenus à cause de l’aide que leurs connaissances en droit peuvent  apporter. Mon oeil! Un, il fait références à des avocats de la défense, je ne pense pas qu’un procureur de la couronne, ou un juge y serait le bienvenue. Deux, avez-vous observé de près le « juge » Delisle, pensez-vous qu’il a le genre à rendre service à un détenu? Il y trouvera peut-être des détenus qu’il a lui-même condamnés.

Turcotte

Sans commentaires, tout simplement déplorable.

Magnotta

Sans commentaires non-plus, mais cette fois-ci, vraiment effoyable. J’ai réussi finalement à voir sa fameuse vidéo, dégueulasse, à déconseiller et ne m’achalez pas pour le lien.

Charbonneau

Trop tôt pour des commentaires quoique Duchesneau soit vraiment à la hauteur. Un mot cependant. Dans sa vidéo de présentation Charbonneau demandait l’aide du public. Tous médias confondus, on a critiqué la juge pour faire appel à des « délateurs », or la définition du dictionnaire est : «Délateur : Personne qui en dénonce une autre en vue d’obtenir une récompense ou une faveur.»
Source : Grand dictionnaire terminologique

Or, nulle part dans cette vidéo ou ailleurs il n’y a de référence à « obtenir une récompense ou une faveur ». On ne fait que demander l’aide de ceux qui auraient peut-être eu vent de quelque chose. Messieurs les journalistes, soyez un peu plus précis et respectueux dans l’utilisation de vos termes.

Voilà!

dinosaure@radoteur.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>